Les équipes de Bing ont récemment intégré ChatGPT au moteur de recherche de Microsoft.
La nouvelle interface du moteur de recherche paraît simple : un encart de recherche, 1000 caractères pour poser sa question de manière naturelle à Bing, et c’est tout.
Il n’en faut pas plus à ChatGPT pour trouver une réponse pertinente à l’utilisateur.
Pour l’heure, il n’est pas encore possible de tester cette interface Bing couplée à Chat GPT. Seule une poignée de chanceux peuvent, en avant-première, tester l’efficacité de cette intelligence artificielle.
La SERP de Bing complétée par les résultats de l’IA
Une fois sa recherche effectuée dans l’encart ci-dessus, la réponse de Chat GPT apparaît à droite de l’écran, sur Desktop.
Dans l’exemple qui suit, nos confrères de chez abondance.com ont pris comme exemple une recherche sur des idées de DIY pour les enfants, complété par des instructions et n’utilisant que des boîtes en carton, du papier, de la ficelle, et des bouteilles en plastique.
Le résultat est bluffant :
On y voit que la requête, particulièrement longue et précise, a été parfaitement comprise par Chat GPT.
Un site de loisir créatif pour les enfants, parfaitement dans le thème, arrive en pole position. Aussi et surtout, l’IA Chat GPT répond directement à la requête sans même nécessiter un clic de la part de l’utilisateur.
L’IA commence : « Bonjour, c’est Bing. Je peux vous aider à trouver [insérer la requête] ».
La requête étant de trouver des idées d’arts pour les tout-petits avec des matériaux bien précis, Chat GPT a scrappé le contenu web pour lister sous forme de bullet points des idées pertinentes qui répondent à la problématique de départ.
Ici, l’intelligence artificielle propose une tirelire en forme de tortue, un bateau de marin, un château de princesse… le tout en proposant, pour chaque paragraphe, un lien qui précise la source de son information. Ces liens sont accessibles en passant la souris sur le petit encart bleu avec un numéro 1️⃣
Un module de recherche plus poussé encore…
Si vous pensiez que Bing associé à ChatGPT s’arrêtait là, vous vous trompiez !
L’IA propose un mode « Conversation » en haut de la page.
À la manière d’un chat interactif, il suffit de converser avec Chat GPT pour récupérer un maximum d’informations sur notre sujet. Vous pouvez alors faire le plein de ressources, en demandant, par exemple, davantage d’informations sur l’art pour les enfants, ou trouver des idées d’où exposer les créations de vos petits.
Toutes ses questions sont gratuites pour l’utilisateur et il est possible d’utiliser l’outil ChatGPT sur Bing une infinité de fois.
L’IA n’est jamais à court de conversation, et elle s’avère être l’outil parfait si vous manquez d’idée, ou que votre question est particulièrement farfelue…
Microsoft investi 10 milliards de dollars dans Open AI (ChatGPT)
La firme américaine croit dur comme fer en l’avenir de l’intelligence artificielle, et les chiffres parlent bien plus que des mots : plusieurs milliards de dollars ont été investis ces dernières semaines dans Open AI, l’entreprise à l’origine de Chat GPT.
La startup spécialisée dans l’IA a vu sa valorisation bondir d’un coup, avec l’investissement massif de la part de Microsoft.
L’objectif pour Microsoft, propriétaire de Bing, est clair :
- Perfectionner l’intelligence artificielle grâce à l’amélioration des supercalculateurs de l’outil.
- Devenir le fournisseur exclusif en serveur et en données d’Open AI.
- Permettre à Chat GPT d’apprendre plus rapidement, plus efficacement, et lui fournir une base de données d’apprentissage encore plus colossale.
Cet investissement massif est le troisième pour Open AI de la part de Miscrosoft.
Depuis 2019, le géant américain se montre très intéressé par les prouesses de la startup, et le montant investi atteindrait, selon Bloomberg, plus de 10 milliards de dollars.
ChatGPT, l’intelligence artificielle qui a fait ses preuves
Le monde de la tech’ ne parle que de Chat GPT. Cette intelligence artificielle développée par Open AI parle presque toutes les langues, et s’inscrit dans un « machine learning » permanent.
L’intelligence artificielle chatGPT est entraînée sur de grandes quantités de données textuelles, qui lui permettent de comprendre et de générer du texte de manière semblable à celle des humains.
Ainsi, selon ses propres dires, elle est « capable de répondre à une grande variété de questions et de fournir des informations sur divers sujets ».
C’est ce procédé bien développé qui a attiré la curiosité de Microsoft, et plus particulièrement de Bing.
Avec plusieurs millions d’utilisateurs quotidiens, un apprentissage toujours plus rapide, et des réponses toujours plus pertinentes, on comprend l’engouement de Microsoft pour cette technologie.
Google développe lui aussi son module d’intelligence artificielle
Le leader du marché n’entend évidemment pas laisser l’association Bing et chatGPT lui prendre des parts sans participer à la bataille.
Google a en effet très récemment communiqué sur le lancement de Google Bard, l’intelligence artificielle Made in Google développée, similairement à chatGPT pour Bing, dans l’objectif de répondre au mieux à l’utilisateur.
Vous l’aurez compris, le monde de la SERP sera bientôt dominé par l’IA, qui va s’efforcer de répondre le plus précisément possible à nos attentes. Le SEO s’en trouvera lui aussi certainement bouleversé, avec une nécessité de s’adapter pour rendre son site internet visible dans des résultats encore plus concis.
On suppose déjà les milliards d’euros investis dans Google Bard pour rendre chatGPT obsolète… Affaire à suivre du côté des deux plus gros moteurs de recherche, Google étant tout de même (vraiment) très largement devant, avec plus de 90% de part de marché en France, à ce jour.