Google Assistant arrive sur Android et IOS : La révolution du SEO est en marche

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Google Assistant débarque en France

Google Assistant est depuis peu disponible en France sur tous les smartphones Android bénéficiant au minimum de la version 6.0 (Marshmallow). Chez Apple, c’est muni d’un téléphone sous IOS 9.0.1 ou d’une version plus récente que vous pourrez accéder à Google Assistant.

Si ce nouveau service de google fait beaucoup parler pour son utilité, ses différents easter eggs, ses réponses amusantes, il faut aussi y voir une escalade supplémentaire dans la stratégie de Google : celle de sacrifier petit à petit les SERP (pages de résultats) au bénéfice des réponses directes.

Google Assistant : Quésaco ?

Google Assistant est la toute nouvelle version de l’assistant personnel Google. Évolution directe de Google Now et du fameux « OK Google », Google Assistant est une intelligence artificielle capable de nous aider dans nos tâches au quotidien. Comprenant et répondant à nos requêtes vocales et textuelles, il est capable d’aller rechercher une information sur Internet. Il est aussi capable de puiser une information sur votre téléphone (comme votre agenda de la journée…) et même de le paramétrer (programmer un réveil…). Cependant, contrairement aux autres assistants personnels intelligents, Google Assistant est capable de soutenir une conversation (grâce à son programme de langage naturel).

Google Assistant bouleverse les codes du seo ?

L’objectif de Google n’est plus de laisser l’internaute chercher l’information, mais bien de pousser l’information jusqu’à lui : Google Assistant en est la preuve. En effet, c’est une intelligence artificielle qui répond à toutes vos demandes orales de manière automatique. Dans les faits, Google Assistant est donc censé bouleverser les codes du SEO. Ses réponses automatiques remettent en doute l’utilité des pages de résultat.

Du coup, les codes du SEO devraient être chamboulé. Mais en réalité, pas vraiment ! Ou plus exactement, pas encore.

En effet,, il est important de se rappeler qu’aujourd’hui, la majeure partie des demandes sur Google Assistant sont basiques et ne sont pas affiliés au SEO, ou à un business particulier.

Sur le site de l’assistant, Google inscrit les types de demande auxquels peut répondre Google Assistant :

–          En cuisine (« Règle le minuteur sur 3 minutes », « Ajoute du beurre sur la liste des courses » …)

–          Demandez à Google (« Qui est le président du Mexique ? »)

–          Organisez votre journée (« Donne-moi le programme de ma journée », « Réveille-moi à 6h »)

–          Tenez-vous informé (« Quel temps fait-il aujourd’hui ? Donne-moi les infos »)

–          Autour de vous (« Où se trouve la pharmacie la plus proche » …)

–          Amusez-vous (« Raconte-moi quelque chose de drôle »)

–          Musique et radio (« Mets une playlist »)

En regardant de plus près les types de requêtes, on remarque que peu vont avoir un impact direct sur le SEO. Au final, seules les questions sur des faits et les informations de guidage locale vont avoir une répercussion directe sur le SEO.

Quelles solutions ?

Les « featured snippets »montrent en position zéro, la totalité ou une partie de la réponse venant de la requête de l’internaute.

Les données s’y trouvant proviennent d’une source affichée en dessous.

Les featured snippets ne s’affichent pas sur toutes les requêtes. Généralement, elles vont s’afficher lorsque l’utilisateur va rechercher une question.

De multiples études montrent que le nombre de clics influent sur le positionnement de votre site. Alors, tout ce qui est bon pour améliorer votre CTR est à prendre !

Optimiser votre contenu pour les featured snippets

Les sources sélectionnées pour être placées en featured snippets ne sont choisi au hasard. Comme le montre le graphique ci-dessus, la plupart viennent des 5 premiers sites positionnés sur la page de résultat. La solution est donc de se positionner dans les premiers sites de la page de résultat.

Google cherchera à la fois des sources sûres et qui répondent de manière claire et précise à la question de l’internaute.

Améliorer l'implantation locale

Une stratégie on-site

Afin d’améliorer votre implantation locale sur Google, certaines modifications, optimisations de votre site sont à prévoir.

Première étape, il faut vérifier que vos pages fassent état de votre implantation géographique. Essayez d’optimiser sémantiquement vos pages en prenant garde à mettre plusieurs mots clés liés à votre implantation locale, comme la ville, la zone…

Par la suite, essayez de continuer cette optimisation sémantique dans les balises de votre site. Balise « Title », « H1 », « H2 » … et même les balises « alt ». Le tout étant de créer un mix sémantique parfait entre des mots clés concernant votre activité et des mots clés concernant votre localisation.

Une stratégie off-site

Google My Business est un service d’annuaire complet. L’avantage de ce service est qu’il prend place directement dans la SERP (et aussi dans Google Maps). Avec Google My Business, vous pouvez :

–          Lier votre compte Google My Business avec votre site web pour gagner du trafic

–          Ajouter une adresse pour être reconnu et faciliter l’accès de vos clients à vos magasins

–          Ajouter les horairesles jours de fermeturesl’affluence heure par heure et jour par jour

–          Ajouter un numéro de téléphone

–         Demander à vos clients de laisser des avis sur votre entreprise

–         Créer des articles

–         Afficher des promotions

"Google Assistant bouleverse les codes du SEO" ! Vraiment ?

Vous l’aurez compris, Google Assistant débarque avec son lot de conséquences sur le SEO (même si ceux-ci ne sont pas si important que prévu). Il pourra même avoir un impact positif si vos magasins locaux, si ceux-ci sont bien référencés localement. Cependant, dans le futur, il se pourrait que Google Assistant soit bien plus impactant pour le SEO. En effet, cette intelligence n’en est qu’à ses débuts, et les recherches seront de plus en plus précises, et surtout, elles impacteront votre business et le SEO. 

Pour se préparer à ce futur, contactez-nous dès à présent et établissons ensemble votre stratégie de référencement. A bientôt 😉

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