Le SEO Local est en berne : Google met à jour la géolocalisation et l’affichage des résultats !

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Jusqu’à lors, Google utilisait l’extension de votre google (.fr, .co.uk, .ch …) pour vous fournir les résultats les plus adaptées. Cependant, avec la percée du mobile et les requêtes qui se font de plus en plus locales, Google se devait de modifier l’affichage des résultats, et c’est chose faite.

Rendre les résultats plus locales et plus pertinents

Google indique qu’une requête sur cinq aujourd’hui est reliée à votre localisation. Améliorer la pertinence des recherches locales paraissaient donc nécessaire. Dans son éternelle quête de proposer des résultats de plus en plus pertinents, Google a -non pas modifié son algorithme- mais modifié l’affichage des résultats.

A présent, google vous affichera les résultats selon le moteur de recherche du pays dans lequel vous avez été géolocalisé. Par exemple; si vous vivez en France, et allez passer des vacances en Espagne, google vous proposera automatiquement des résultats de google.es.

Le nom du pays dans lequel vous êtes géolocalisés apparaîtra en bas de votre écran. Par exemple, je me suis servi de mon téléphone pour aller sur google.ch à Strasbourg. Mon moteur de recherche m’a indiqué des résultats de google.fr.

A noter que vous pouvez toujours changer la géolocalisation dans les paramètres du moteur de recherche.

Plus haut dans l’article, je vous expliquais que j’avais testé google.ch à Strasbourg. La version française s’est donc affichée.
Cependant, tout se complique par la suite car je n’ai pas activé la géolocalisation sur mon téléphone. Google sait que je suis en France mais ne sait pas vraiment où. De ce fait, il va prendre en compte mon domicile sur Google maps. Pour des requêtes locales de type “restaurants”, google m’a donc proposé des restaurants à 500 kilomètres de chez moi (mon domicile étant configuré pour être chez mes parents). Du coup, pour manger à Strasbourg, on repassera 😉

Le renforcement du Mobile First

Si cette « mise à jour » découle directement du fait qu’une requête sur cinq est reliée à la localisation, alors on peut clairement dire que cette update s’inscrit dans le Mobile First de Google.

Cette mise à jour peut paraître mineure, elle n’en est cependant pas anodine :  Cela fait quelques temps maintenant que Google privilégie le mobile et Il sera intéressant de voir quelles autres actions nous réservent Google pour le Mobile First.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

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