Quelles tendances pour le SEO en 2018 ?

Le SEO en 2018 : du gros changements en vue ?

Le SEO en 2018

Alors que nous arrivons bientôt en 2018, il est nécessaire de se poser 5 minutes afin de parler du SEO en 2017 et d’évoquer celui de l’année qui arrive. Cette année, Google nous a apporté son lot de modifications, la plupart étant lieés au Mobile First. Entre l’expansion des featured snippets et l’arrivée de Google Assistant, tout semble profiter au mobile, mais qu’en est-il de 2018 ? Quelles sont seront les véritables tendances à suivre l’année prochaine ?

# Le SEO en 2018 : quel fil conducteur ?

Quelles tendances pour le SEO en 2018 ?

À la grande surprise de tous (ou presque !), Google restera sur son objectif du Mobile First.

Le mobile va encore continuer de monter en puissance et va prendre une part de marché de plus en plus importante par rapport au desktop : il parait donc normal que Google le prenne autant en compte. Les mises à jours à venir devraient concerner les featured snippets, google assistant, les recherches vocales … mais aussi l’AMP. Concernant ce dernier, un point a déjà été évoqué par Google : la pénalisation des pages AMP non conformes aux versions classiques. En effet, jusqu’à lors, beaucoup de site utilisaient des pages AMP comme des teasers de leur site réel. Par exemple, une page AMP qui proposent 5 % du contenu du site et qui redirige sur le site par le suite (exemple ci-dessous).

Comment Google va pénaliser les mauvais AMP en 2018 | SEO

Selon Google, cette pratique dégrade l’expérience mobinaute. La firme de Mountain View va donc pénaliser cette pratique.

Pour le reste des modifications liées au Mobile First, nous n’en savons pas plus mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant 😉

# 2 La stratégie de contenu plus que jamais

Une stratégie de contenu implique de créer du contenu linkable, du contenu de qualité. Aujourd’hui plus que jamais, la stratégie de contenu est importante pour un site. Dans un premier temps, il apportera du trafic qualifié. Dans un deuxième temps, il pourra être partagé sur différents supports notamment sur les réseaux sociaux. Ces différents liens et mentions permettent d’améliorer la notoriété, le trust flow du site ! Et par la même occasion, son référencement naturel. 

# 3 Structurer son code pour Google

Officiellement, les données  structurées n’ont jamais été à l’origine d’une quelconque fluctuation du positionnement d’un site. Cependant, avoir ses données structurées vous permet d’améliorer votre visibilité sur les SERP grâce aux  panneaux Think Knowledge Graph et aux  featured snippets. Ces derniers permettent à vos annonces de gagner en attractivité : elles sont donc plus cliquées.

Les données structurées en SEO | 2018

De multiples études montrent que le nombre de clics influent sur le positionnement de votre site. Alors, tout ce qui est bon pour améliorer votre CTR est à prendre !

# 4 Toujours plus rapide

Dans la même lignée que les pages AMP, Google aime les sites rapides car l’expérience utilisateur y est forcément très satisfaisante. C’est donc normal qu’il y accorde de plus en plus d’intérêt ! En 2017, la vitesse d’un site était pénalisante mais elle devrait l’être encore plus en 2018. Pour vérifier la vitesse de votre site, il existe différents logiciels plutôt simples comme Pagespeed Insight par exemple.

La vitesse de votre site influencera votre SEO en 2018

# 5 Vers une fin des stratégies netlinking?

Google n’a jamais réellement été fan des stratégies de netlinking. Selon lui, si on veut avoir des liens, il faut produire du contenu de qualité et laisser le temps faire. Et pourtant, Google a toujours accordé de l’importance au netlinking, mais il lui en donne de moins en moins. En effet, Google analyse de plus en plus les mentions par rapport aux liens.

Vers la fin des stratégies de netlinking

Pour palier à ce changement, vous pouvez utilisez un analyseur de mention.

# 6 Comprendre et optimiser la recherche vocale

Le dernier point à prendre en compte n’est pas des moindres puisqu’il s’agit des recherches vocales. La recherche vocale est aujourd’hui à l’étape «innovateurs et adopteurs précoces» du cycle de vie de l’adoption de la technologie et les optimisations qui sont apportées par Google ne sont pas enclin à toucher un public forcément plus grand. Son impact n’est donc pas totalement décisif sur votre SEO, mais il peut le devenir.

Le SEO en 2018 connaitra l'expansion de Google Home

Il est donc aujourd’hui de comprendre son impact car il n’y a pas de données, de statistiques sur la quantité et la qualité des recherches vocales. Il vous sera donc compliqué de convaincre votre boss de se focaliser sur les recherches vocales 😉

Et pourtant, c’est indéniable, Google travaille sur les recherches vocales. Alors pour vous préparer à cela, vous pouvez déjà essayer de vous positionner comme une featured snippets d’une question commune. Pour les repérer (les questions communes), vous pouvez utiliser rank tracker.

# Conclusion :

En 2018, Google nous réserve quelques modifications majeures pour le référencement naturel de votre site. Il ne devrait pas y avoir des réelles surprises car la plupart des modifications devraient s’appuyer sur le mobile first de Google et la vitesse de chargement. Néanmoins, il y a la recherche vocale qui, tout compte fait, va changer pas mal de choses. 2018 sera l’année où l’on commencera réellement à se dire : “Que disent les internautes” plutôt que “Que tapent les internautes” ! Nous verrons peut être même bientôt l’apparition d’annonces AdWords pour les recherches orales sur Google Home.  C’est un changement majeur, l’un des plus gros depuis 1998, et probablement le plus gros de ces 5 dernières années et ça il va falloir vous y préparer 😉

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