Bing Ads : faut-il l’utiliser ?

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Dans le monde des moteurs de recherche, il n’est pas facile de trouver les chiffres (les vrais, ceux qui sont totalement objectifs et impartiaux 😉 ) des parts de marché de chaque moteur de recherche. Et pourtant, on peut assurer sans trop se mouiller que Google écrase ses concurrents. Seuls certains pays (Chine, Russie … avec Baidu et Yandex) lui résistent encore mais le fait est déjà établi : Google est partout. Mon article pourrait s’arrêter ici en vous conseillant de n’utiliser que Google Adwords pour faire de la communication Search, mais ce n’est pas le cas.

Bing reste un moteur de recherche intéressant pour les annonceurs. En effet, il est le deuxième moteur de recherche en France et sa part de marché reste non négligeable. Il possède même une plateforme de publicité ergonomique qui n’a pas grand chose à envier à Google Adwords.

Mais, tous ces arguments ne sont pas suffisants pour vous convaincre de faire de la publicité sur Bing Ads. Alors, tout au long de cet article, nous allons voir si cette plateforme de publicité est vraiment intéressante pour les annonceurs.

#1 : Qui utilise Bing ?

On peut trier les internautes de Bing en deux catégories : les conscients et les inconscients. Les conscients sont soit pro Bing, soit anti-Google et il est difficile de leur coller un profil type, bien au contraire des inconscients.

En effet, les inconscients sont plutôt âgées et ne sont pas très douées avec les nouvelles technologies. Ils utilisent Bing car c’est le moteur de recherche par défaut sur Internet explorer, qui est lui-même le navigateur par défaut de Windows 10. Certains n’ont conscience d’utiliser Bing, d’autres le savent mais n’arrivent pas à changer de moteur de recherche.

Autre point intéressant à ne pas négliger, la plupart ne connaisse pas Adblock : les publicités en display sont donc très diffusées.

 

D’un âge moyen plus élevé que pour Google, on pourrait déduire que la majorité des utilisateurs de Bing ont des enfants et un revenu supérieur à l’internaute moyen Google. Ce qui s’est démontré par une étude réalisée par Martin Software en 2016. Celle-ci révèle que sur une base de pouvoir d’achat 100, les utilisateurs Google sont à 139, tandis que ceux de bing sont à 239. Une autre étude montre que 40 % des internautes Bing ont entre 35 et 54 ans et 44 % d’entre eux sont mariés.

Bref, les internautes Bing sont donc plus âgés et moins sensibilisés aux nouvelles technologies. Utiliser Bing Ads revient donc à cibler une audience bien différente de Google.

# 2 : Utiliser Bing Ads pour de meilleures statistiques ?

De nombreuses comparaisons ont été effectuées entre Adwords et Bing Ads pour savoir lequel offrait le meilleur ratio CPC (coût par clic) / Position de l’annonce. Ce qu’il en est ressorti est très intéressant : on obtient en moyenne une position 35 % supérieur sur Bing Ads que celle que l’on peut avoir sur Adwords. En plus de cela, les CPC sont moins cher que sur Adwords. Sur la partie CPC et Position dans la serp, Bing est donc le grand vainqueur.

Le résultat est le même pour le CTR (taux de clic) qui est sensiblement plus élevé sur Google.

Cependant, Google écrase bing sur le volume de trafic engendré. En effet, si vous voulez cibler une cible très importante, mieux vaut utiliser Google Adwords. Enfin, les conversions sont globalement similaires entre les deux moteurs de recherche, avec un léger avantage pour Google.

# 3 : Un outil de comparaison

Les deux points précédents nous montrent que Bing est plus qu’intéressant pour cibler une cible plus âgée et plus riche que celle de Google. De plus, les statistiques et le budget à prévoir sont plus intéressant chez Bing. Cependant, ce n’est pas pour cela, qu’il faut totalement abandonner Google Adwords. En effet, il apporte un trafic considérable et n’utiliser que Bing serait pour vous une perte de trafic sur votre site internet. Mais alors, quel outil utiliser ? Qui de Bing ou Adwords gagnera cette bataille ? Eh bien personne, ou plus précisément les deux.

Comme expliqué précédemment, il faut désormais avoir une réflexion sur l’audience que vous voulez toucher. Mais, vous pouvez aussi utiliser les deux pour comparer vos données.

N’utiliser que Google Adwords revient à ne se fier qu’à une seule source. Comment dès lors, peut-on savoir si notre campagne a de bonnes statistiques ? Utiliser un autre support peut vous permettre de comparer votre campagne actuelle, et agir en conséquence : privilégier un moteur de recherche, ré-évaluer son budget … .

Conclusion : Utilisez les Bing Ads ET Google Adwords

Bing Ads et Adwords ne sont pas si différent que cela. Les deux sont un service de publicité sur leurs réseaux de recherche et leur utilisation est assez proche. Nous vous conseillons de consacrer un budget aux deux pour ensuite comparer, ajuster puis décider de vos campagnes futures.

Si Bing Ads vous intéresse, n’hésitez à nous contacter pour que nous puissions discuter ensemble de la stratégie SEA à adopter pour vos campagnes. A bientôt 🙂

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