La nouvelle Search Console est sortie

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Après une version bêta pour seulement certains d’entre nous, Google a officiellement lancé la nouvelle version de sa search console. Le déploiement est réalisé au fur et à mesure, vous serez avertis par mail lors du basculement de votre interface sur la nouvelle version. Évolutions graphiques, rappelant la nouvelle interface AdWords, et nouvelles fonctionnalités, cette nouvelle search console se veut à la fois plus accessible et plus complète pour délivrer des statistiques pertinentes sur les performances et l’état d’analyse de votre site internet.

Cette nouvelle interface est doté de trois outils : le rapport sur les performances, le rapport de couverture de l’index et le rapport d’état AMP.

A noter qu’il sera toujours possible de basculer vers l’ancienne version et inversement.

Le rapport sur les performances

Rapport de performance

La première bonne nouvelle c’est que le rapport sur les performances sera établi sur vos 16 derniers mois de données. Il sera ainsi possible de comparer les données d’une année sur une autre pour suivre leurs évolutions.

Le rapport de couverture de l’index

La nouvelle interface search console

Dans cette nouvelle version, vous obtiendrez plus de détails sur l’indexation de vos pages, et plus précisément sur leur inclusion / exclusion. La nouvelle seach console vous indiquera quelles URLs sont bien indexées, lesquelles ne le sont pas et pourquoi.

Voici les différentes fonctionnalités de ce nouvel outil :

  • La nouvelle interface détectera les URLs impactées par un problème en particulier, et proposera une assistance pour trouver les raisons et les solutions à ce problème.
  • Le partage de rapport avec une personne en particulier sera facilitée. De ce fait, vous pourrez partager temporairement aux personnes qui sont à l’origine d’un problème sur le site.
  • Une fois ce problème réglé, vous pourrez valider ces changements (en cliquant sur “Valider la correction”). A ce moment, vous indiquez à Google que vous souhaiteriez que le bot de google crawl votre site le plus vite possible. De son côté, Google s’engage à faire passer votre requête en priorité.

A noter que ce rapport sera encore plus efficace si vous possédez un sitemap.

Le rapport d’état AMP

Dans le même cas que pour les rapports d’indexation, il vous sera possible de faire venir le robot plus vite après résolution d’un problème concernant l’affichage AMP. Vous pourrez aussi accédez à une votre historique de résolution des problèmes alimentés par Google à chaque fois qu’une de vos actions à eu une répercussion positive.

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