nouveautes-wordpress-5-3

Nouveautés de WordPress 5.3

La version 5.3 de WordPress est sortie officiellement le 12 novembre 2019. Sur mes sites WordPress en version française, cette mise à jour est disponible à l’installation depuis aujourd’hui. Faisons ensemble un tour des principales nouveautés du CMS le plus populaire.

Amélioration de l’interface graphique du backoffice WordPress

Les contributeurs WordPress ont introduit, avec cette nouvelle version, une amélioration de l’accessibilité visuelle des éléments de l’interface d’administration. Cela permettra également aux déficients visuels une identification plus aisée.

wordpress-5-3-accessibilite-visuelle

Nous le voyons clairement sur cet extrait du tableau de bord, ou bien ci-dessous avec l’exemple d’un bouton de validation dont les bord ont été doublés pour une meilleure visibilité.

nouveautes-wordpress-5-3-design-bouton

Plus de 150 améliorations pour l’éditeur Gutenberg

L’éditeur de texte Gutenberg continue de challenger les éditeurs de page Elementor ou Visual Composer avec plus de 150 améliorations apportées lors de cette mise à jour WordPress.

gutenberg-wordpress-5-3-blocs-groupes

Les principales nouveautés sont l’introduction des blocs, permettant de grouper ensemble certains éléments, afin par exemple de leur appliquer un style commun, ainsi que l’amélioration du temps de chargement des pages (en édition).

Nouveau thème WordPress “Twenty Twenty”

La traditionnelle série de thèmes natifs à WordPress est complété par le petit dernier, “Twenty Twenty”, complètement destiné à exploiter toutes les fonctionnalités de l’éditeur Gutenberg.

L’équipe de développeurs WordPress nous présente les caractéristiques d’un thème WordPress flexible, fort de sa clarté et de sa lisibilité avec une forte liberté dans l’édition du thème, en utilisant bien sûr les blocs Gutenberg précédemment cités.

Voici deux exemples fournis par les contributeurs, montrant à la fois le design d’une page et d’un article WordPress avec twenty twenty :

Vérification du mail administrateur et référencement

Parmi les nouveautés phares de la nouvelle version WordPress 5.3, nous pouvons encore citer une nouvelle fonctionnalité de vérification de l’adresse mail administrateur. À la manière d’une vérification ponctuelle des options de sécurité d’un compte Gmail, cette fonction présentera un écran de vérification lors d’une connexion avec le compte administrateur WordPress.
Cela permettra de contrôler régulièrement que l’adresse admin est toujours valide, cette adresse email étant parfois nécessaire à l’administration ou à la sécurité liée au site internet.

wordpress-5-3-verification-mail-administrateur

La fonctionnalité permettant de demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer un site WordPress a également été améliorée, permettant de réellement faire en sorte que le site ne soit pas visible dans les SERP de Google. C’est notamment utile dans le cas d’un site internet en cours de développement (pour les détails techniques, c’est pas ici : https://make.wordpress.org/core/2019/09/02/changes-to-prevent-search-engines-indexing-sites/)

wordpress-visibilite-moteurs-recherche

Derniers points techniques, santé du site WordPress et PHP 7.4

Citons encore deux derniers points qui de nouveautés qui accompagnent cette nouvelle version, la partie Santé du site WordPress (accessible via le menu Outils) a légèrement été revue pour remplacer le précédent score en pourcentage par une appréciation du type “Peut être amélioré”, “Bien”, …

Enfin, WordPress 5.3 est compatible avec PHP 7.4, dont la sortie imminente est prévue le 28 novembre 2019.

wordpress-sante-site

Voici un bref résumé des nouveautés apportées avec la version 5.3 de WordPress, qui comporte au total 157 amélioration et 366 corrections de bugs. On en retiendra principalement l’amélioration de Gutenberg, qui poursuit la grande refonte de WordPress des années à venir.

Article précédent
La mise en conformité de votre site internet avec le RGPD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu