SMS Direct, l’envoi d’un SMS directement via une annonce AdWords

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La principale nouveauté de l’automne sur Google AdWords, c’est SMS Direct.

Déjà en service depuis plusieurs semaines aux États-Unis, appelée Click-to-message, la nouvelle extension arrive progressivement sur l’ensemble des comptes AdWords en France depuis quelques jours.

Le principe : l'envoi d'un SMS depuis une annonce AdWords sur un mobile

Nous le savons tous, le SMS est un outil de communication efficace lorsqu’on souhaite obtenir une information rapidement, ou pour user de discrétion dans des lieux partagés ou au bureau.
D’après les chiffres, deux tiers des propriétaires de smartphone envoient plus de 5 fois par jours des SMS pour communiquer avec leurs contacts. De plus, 65% des consommateurs affirment qu’ils ont déjà envisagé d’envoyer un SMS à une entreprise pour prendre rendez-vous en ou obtenir des informations sur un produit ou un service (Google Inside octobre 2016).

C’est pour ces raisons que le géant du web a décidé d’implémenter cette nouvelle extension sur les campagnes AdWords search mobile afin de faciliter l’acquisition de prospects par un moyen très rapide et sans intermédiaires.

Voici un aperçu du résultat de la recherche :

 

Par un clic, le smartphone de l’internaute ouvrira directement l’application SMS avec le numéro de téléphone portable de l’annonceur.
Du côté AdWords, il est possible de pré-configurer un message que le prospect pourra modifier comme il le souhaite. Il sera également possible pour l’annonceur de créer plusieurs scénarios de messages pré-remplis afin de tester la pertinence de chacun et d’en améliorer l’efficacité.

adwords - sms configuration
Exemple de configuration de l’extension SMS AdWords.

Quels retours d'expériences pour Click-to-message AdWords ?

En France, cette nouvelle extension AdWords n’étant disponible que depuis quelques jours, nous n’avons pas encore suffisamment de recul et de retours d’expériences.
Mas aux États-Unis, les SMS AdWords ont déjà fait leurs preuves, comme pour Travelpassgroup qui affirme que :
« Le taux de conversion avec les extensions SMS est 41% plus élevé par rapport aux autres extensions ».

Une obligation de qualité pour les agences AdWords

Vigilance néanmoins pour les annonceurs utilisant l’extension de messages, il est nécessaire de respecter quelques règles de base au risque de voir son annonce refusée ou son score de qualité dégradé :

  • être réactif et répondre rapidement aux demandes par SMS
  • ne pas demander d’informations confidentielles au client
  • que les messages pré-remplis soient en accord avec l’activité de l’entreprise

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