Alors que nous arrivons bientôt en 2018, il est nécessaire de se poser 5 minutes afin de parler du SEO en 2017 et d’évoquer celui de l’année qui arrive. Cette année, Google nous a apporté son lot de modifications, la plupart étant lieés au Mobile First. Entre l’expansion des featured snippets et l’arrivée de Google Assistant, tout semble profiter au mobile, mais qu’en est-il de 2018 ? Quelles sont seront les véritables tendances à suivre l’année prochaine ?
Le premier moteur de recherche mondial qui effectue une mise à jour de son algorithme, cela a de quoi remuer et passionner le milieu du référencement, et chaque acteur attentif à son classement dans le célèbre moteur de recherche. D’autant plus que cette mise à jour est « majeure et mondiale » selon Matt Cutts, responsable du webspam chez Google.
Google pingouin en gage de qualité
Google appelle cela la lutte contre le « black hat », c’est-à-dire un référencement qui ne respecte pas les consignes données par lui-même. On compte parmi ces techniques de la dissimulation de contenu (dite cloacking), des générations de liens abusifs, des redirections trompeuses ou encore du contenu détourné.
Pour l’amélioration de son algorithme, Google a également mis à contribution les internautes, avec la mise en ligne d’un formulaire de dénonciation de spam, pour signaler au manchot les sites qui seraient passés à travers son filet.
Une nécessité de rigueur de la part des webmasters
La sanction a été immédiate pour certains sites ne respectant pas un référencement de qualité. Certains ont vu leur trafic baisser de 80% du jour au lendemain, et une visibilité SEO baisser de 30 à 40% !
Et bien souvent, la pente est difficile à remonter…
Pour vérifier l’impact de Pingouin 2.0 sur son site, il reste à réaliser des analyses de trafic et de positionnement, tout en respectant les techniques SEO recommandées.
Pour un référencement de qualité
N’hésitez pas à faire appel aux services de Be BOLD en termes de référencement en consultant nos services :
Référencement naturel et campagnes AdWords.
Quelques chiffres :
- Google détenait 90.9% des parts de marché en France en avril 2013
- 50 000 employés en 2012
- Un parc de 900 000 serveurs en 2011