Sortie de Google Pingouin

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Alors que nous arrivons bientôt en 2018, il est nécessaire de se poser 5 minutes afin de parler du SEO en 2017 et d’évoquer celui de l’année qui arrive. Cette année, Google nous a apporté son lot de modifications, la plupart étant lieés au Mobile First. Entre l’expansion des featured snippets et l’arrivée de Google Assistant, tout semble profiter au mobile, mais qu’en est-il de 2018 ? Quelles sont seront les véritables tendances à suivre l’année prochaine ?

Le premier moteur de recherche mondial qui effectue une mise à jour de son algorithme, cela a de quoi remuer et passionner le milieu du référencement, et chaque acteur attentif à son classement dans le célèbre moteur de recherche. D’autant plus que cette mise à jour est « majeure et mondiale » selon Matt Cutts, responsable du webspam chez Google.

Google pingouin en gage de qualité

Mis en place depuis le 22 mai 2013, la quatrième version de Google Pingouin, aussi appelée Pingouin 2.0, a pour objectif de rendre plus efficace la lutte contre le spam dans les résultats de recherches.
Google appelle cela la lutte contre le « black hat », c’est-à-dire un référencement qui ne respecte pas les consignes données par lui-même. On compte parmi ces techniques de la dissimulation de contenu (dite cloacking), des générations de liens abusifs, des redirections trompeuses ou encore du contenu détourné.

 

Pour l’amélioration de son algorithme, Google a également mis à contribution les internautes, avec la mise en ligne d’un formulaire de dénonciation de spam, pour signaler au manchot les sites qui seraient passés à travers son filet.

Une nécessité de rigueur de la part des webmasters

La sanction a été immédiate pour certains sites ne respectant pas un référencement de qualité. Certains ont vu leur trafic baisser de 80% du jour au lendemain, et une visibilité SEO baisser de 30 à 40% !
Et bien souvent, la pente est difficile à remonter…
Pour vérifier l’impact de Pingouin 2.0 sur son site, il reste à réaliser des analyses de trafic et de positionnement, tout en respectant les techniques SEO recommandées.

Pour un référencement de qualité

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Quelques chiffres :

  • Google détenait 90.9% des parts de marché en France en avril 2013
  • 50 000 employés en 2012
  • Un parc de 900 000 serveurs en 2011

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