Le premier moteur de recherche mondial qui effectue une mise à jour de son algorithme, cela a de quoi remuer et passionner le milieu du référencement, et chaque acteur attentif à son classement dans le célèbre moteur de recherche.

D’autant plus que cette mise à jour est « majeure et mondiale » selon Matt Cutts, responsable du webspam chez Google.

Google pingouin en gage de qualité

Mis en place depuis le 22 mai 2013, la quatrième version de Google Pingouin, aussi appelée Pingouin 2.0, a pour objectif de rendre plus efficace la lutte contre le spam dans les résultats de recherches.
Google appelle cela la lutte contre le « black hat », c’est-à-dire un référencement qui ne respecte pas les consignes données par lui-même. On compte parmi ces techniques de la dissimulation de contenu (dite cloacking), des générations de liens abusifs, des redirections trompeuses ou encore du contenu détourné.

Pour l’amélioration de son algorithme, Google a également mis à contribution les internautes, avec la mise en ligne d’un formulaire de dénonciation de spam, pour signaler au manchot les sites qui seraient passés à travers son filet.

Une nécessité de rigueur de la part des webmasters

La sanction a été immédiate pour certains sites ne respectant pas un référencement de qualité. Certains ont vu leur trafic baisser de 80% du jour au lendemain, et une visibilité SEO baisser de 30 à 40% !
Et bien souvent, la pente est difficile à remonter…
Pour vérifier l’impact de Pingouin 2.0 sur son site, il reste à réaliser des analyses de trafic et de positionnement, tout en respectant les techniques SEO recommandées.

Pour un référencement de qualité

N’hésitez pas à faire appel aux services de Be BOLD en termes de référencement en consultant nos services :
Référencement naturel et campagnes AdWords.

Quelques chiffres :

  • Google détenait 90.9% des parts de marché en France en avril 2013
  • 50 000 employés en 2012
  • Un parc de 900 000 serveurs en 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu