Les tendances AdWords pour le secteur du tourisme

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C’est le printemps et il est plus que temps pour les différents acteurs du tourisme de préparer leurs stratégies AdWords. Les internautes commencent dores et déjà à rechercher l’endroit qu’il leur faut pour leurs vacances d’été.
La saisonnalité du secteur indique qu’à partir du mois de février les recherches sur Google sont en hausse constante jusqu’aux mois de juillet et août.

L’hôtellerie représente la plus forte croissance

Parmi les différentes activités du secteur, l’hôtellerie concentre plus de la moitié des requêtes sur le réseau de recherche.
Partant de ce constat, il est nécessaire pour un hôtel ou une chambre d’hôtes d’assurer sa visibilité au cours des différentes étapes de recherche d’un utilisateur.

Un parcours très long avant l’achat

Le secteur de l’hôtellerie est particulier du fait du nombre important de sessions, sur différents terminaux, avec un parcours d’achat d’approximativement 2 mois.

Les chiffres clés liés à la réservation d’un hôtel sur internet :

  • 55,8 jours : c’est le temps moyen du parcours d’achat d’un voyageur (entre le premier clic et le moment où il fera sa réservation)
  • 8,3 jours : l’internaute est actif sur internet pendant un peu plus de 8 jours
  • 8 sites : avant sa prise de décision, un internaute visitera en moyenne 8 sites liés à son projet de vacances
  • 2 heures : ils passent plus de deux heures en ligne avant de finaliser leur achat

(source Clickstream Travel France 2015)

Le réseau de recherche, un acteur majeur

Le réseau de recherche est indispensable, autant lors de l’étape de la recherche que lors de l’achat.
En analysant les différentes étapes de la conversion, on s’aperçoit que la recherche sur Google prime toujours par rapport à la recherche sur un site spécialisé en réservation d’hôtels (booking, hotels.com, …).

types sites adwords voyages
Types de sites visités lors de la recherche (© Google)

52% des voyageurs utilisent les liens sponsorisés

Un élément important, et non des moindres dans le cadre d’une stratégie AdWords, c’est que 52% des voyageurs utilisent les liens sponsorisés (les liens AdWords) lors de leurs recherches.

Durant sa recherche de voyage, l’internaute parcourra plusieurs sites et plusieurs types de plateformes, entre des OTA (Expedia), sites spécialisés (Booking), guides de voyages et sites personnels des hôtels. Cet ensemble de flux est toujours relié par le réseau de recherche Google, au carrefour des différentes recherches.

reservation hotel - parcours utilisateur adwords
Parcours d’achat pour une réservation (© Google)

Le contenu des recherches : entre termes génériques et Branding protection

Un autre aspect de l’analyse, c’est l’utilisation en grande majorité de requêtes génériques (type « hôtel sud de la france ») avec les marques des hôtels ou types de résidences.
Pour capter ce type d’audience, on veillera à inclure des mots clés en requêtes larges permettant ensuite de cibler plus précisément des mots clés exacts visant la zone géographique, la gamme ou les services de l’hôtel en question. Pour être présent tout au long du processus de conversion, il faudra investir fortement dans la marque de l’hôtel ou dans le nom l’établissement afin de ne pas perdre ses prospects au profit de sites agrégateurs type Booking qui enchérissent très souvent sur les noms de ces hôtels.
On appelle cela le Branding Protection.

Le mobile, pour maintenir le lien avec l’internaute

L’usage du mobile ne cesse de croître, y compris pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, avec un parcours « cross chanel« , l’internaute effectuant ses recherches entre différents équipements : ordinateur, portable, tablette.
Le mobile permet également de renforcer la relation client et d’en faciliter la maîtrise. Il sera présent avec l’internaute durant toutes les étapes de leurs voyages, à l’aéroport, dans les bouchons, et sur les lieux du voyage.

Le mobile permet d’apporter la meilleure réponse au meilleur moment.

Nous pourrons par exemple construire une campagne AdWords pour mobiles ciblée localement autour d’une zone géographique définie autour d’un hôtel. Ainsi, on pourra capter une audience de dernière minute auprès de vacanciers recherchant un établissement pour le jour même ou pour compléter leurs vacances. Dans ce cas, on prendra soin de mettre en avant les extensions d’appels.

Le mobile, la bonne réponse au bon moment (© Google)

La vidéo avec YouTube, prestige et notoriété

Dernier levier d’une stratégie AdWords pour le tourisme, la vidéo sur YouTube. Elle permettra à un hôtel de faire valoir une image haut de gamme et prestigieuse.
Le public de voyageurs est particulièrement consommateur de vidéos sur YouTube avant, pendant et après leurs voyages. C’est l’occasion de les cibler par centres d’intérêts ou en remarketing au cours du processus de décision. 

24% des internautes ont regardé une vidéo relative à leur voyage avant de procéder à la réservation

Le tourisme, un marché mature mais long et cross-channel

Pour conclure, le secteur du tourisme est un marché mature sur AdWords, avec l’utilisation de nombreuses plateformes, outils et périphériques tout au long du parcours d’achat, pendant et après les vacances.
Pour le gérant d’un hôtel, cela impose la mise en place d’une stratégie AdWords finement préparée, utilisant ensemble réseau de recherche, remarketing, vidéo et mobile.En ciblant précisément son audience, il est possible de mieux fidéliser et de gagner des parts de marché face aux sites agrégateurs comme Booking. Ils deviennent même de précieux alliés avec des campagnes Branding bien menées !
 
 

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